Coutellerie Nontronnaise

La Coutellerie Nontronnaise, héritière d’un savoir-faire immémorial, s’inscrit dans le paysage français des couteaux régionaux. Plus vieux couteau de France, ce couteau du Périgord fait figure d’ancêtre et inspire de nombreuses légendes.

Créée en 1928, elle était issue du mariage entre deux grandes familles de couteliers nontronnais : la coutellerie Petit (1790-1931) et la coutellerie Bernard. Reprise par la famille Chaperon de 1943 à 1986, l’entreprise a été rachetée en 1992 par la société La Forge de Laguiole.

En 2010, la Coutellerie Nontronnaise a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant

L’entreprise fabrique des couteaux de Nontron, notamment les célèbres couteaux miniatures. Elle réalise l’émouture de la lame, le polissage, le tournage, l’usinage du manche, le montage.
L’entreprise est la seule à produire les couteaux traditionnels de Nontron.

L’école de Thiers et le Centre de formation d’apprentis de Barbezieux propose une formation initiale (CAP) ; en revanche les particularités du montage du couteau nontronnais ne peuvent s’apprendre que dans l’entreprise.

Les ventes sont effectuées à l’atelier, dans les magasins de l’entreprise, via des revendeurs et via internet. L’entreprise travaille également sur commande.

L’entreprise participe à des salons professionnels et à plusieurs événements à Nontron dont la « Fête du couteau » en août, « Rue des métiers d’art » en octobre.

Elle collabore régulièrement avec des designers pour le développement de nouveaux produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *