Les VAE fabriqués en France

Pour plein de raisons que nous n’allons pas passer en revue ici, le vélo a le vent en poupe, et encore plus le vélo électrique ou VAE (Vélo à Assistance électrique). Si quelques marques à la mode sont Hollandaises (VanMoof) ou Allemandes (Cube, Kalkhoff), la France fabrique aussi ses vélos, et ils sont même plutôt bien. Pour réduire encore plus son empreinte carbone, pourquoi ne pas acheter un vélo français?

Moustache Bikes.

Lancée en 2010 dans les Vosges, la marque est devenue un des leaders français du secteur. Des Septs modèles que l’entreprise présentait au début, on passe à 70 modèles sur le dernier catalogue. On est plutôt sur du haut de gamme, mais c’est justifié, et ne vaut-il pas mieux investir un peu dans un vélo qui à terme peut très bien remplacer une voiture 90% du temps?

Pourquoi Moustache ? À cause du guidon moustache.
Le site de Moustache Bikes.

Reine Bike

Conçus à Nantes et assemblés en Vendée, les vélos Reine Bike se placent aussi dans le haut de gamme. Deux versions très complètes, Cadre Haut et Cadre Bas, de belles couleurs, un beau design et des fonctions intéressantes comme, sur option, la version connectée avec géolocalisation et alarme

Le site de Reine Bike

Le vélo Mad

Dessiné, conçu et assemblé en France, réalisé (on ne sait pas trop ce que ça veut dire), testé et homologué par les professionnels de la Manufacture Française du Cycle en Loire-Atlantique. Sur la base de 2 versions, Urbain et Sport, la marque propose plusieurs variantes dont l’Édition Tour de France.

Le site du vélo Mad

Angell

Magnifique vélo, vendu en deux versions, Cruiser ou Rapide. A la mode VanMoof, Angell offre pendant deux ans l’option Vélo volé, vélo remplacé, ce qui est bonne idée, l’esthétique de l’engin risque de tenter les voleurs. A savoir que le moteur de ces vélos est placé dans le moyeu arrière. Dessiné par Ora Ïto, il est assemblé à côté de Dijon par SEB.

Les vélos Angell

Conseils pour acheter un VAE

Pour finir, voici ce que dit l’état sur l’achat de VAE

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont complétés d’au moins un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Ils doivent satisfaire, outre ce qui précède, à une série d’exigences supplémentaires liées aux points suivants :

• le déclenchement de l’assistance électrique est nécessairement lié au pédalage ;
• la puissance de l’assistance doit permettre d’atteindre une vitesse qui n’excède pas les 25 km/h ;
• les moteurs doivent être compatibles sur le plan électromagnétique (décret n° 2015-1084 du 27 août 2015 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques) ;
• a sécurité des chargeurs doit être assurée (décret n° 2015-1083 du 27 août 2015 relatif à la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension) ;
• les batteries doivent être recyclables.

Source : economie.gouv.fr

Quitter la version mobile